Vous êtes ici : Accueil / Luminothérapie

LUMINOTHERAPIE : COMMENT ÇA MARCHE ?


L’homme comme tout être vivant a besoin de lumière pour vivre. En pénétrant par la rétine des yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre organisme. Elle permet la resynchronisation permanente de l’horloge biologique et la régulation des rythmes circadiens.

La luminothérapie (appelée aussi luxthérapie) fait partie de la famille des photothérapies. Cette thérapie naturelle consiste à exposer l’œil à une lumière spécifique se rapprochant du spectre de la lumière du soleil. C’est la lumière dite visible, dépourvue de rayons infrarouges et ultraviolets qui est utilisée afin de garantir une totale sécurité dans le traitement. La luminothérapie permet de pallier le manque de lumière en période hivernale ou tout au long de l’année pour les personnes qui travaillent à l’abri de la lumière naturelle.

Voici quelques bienfaits de la luminothérapie :

Booste l’énergie et la vigilance

Optimise les performances cognitives

Aide à améliorer la qualité du sommeil

Resynchronise l’horloge biologique

Outil : Êtes-vous sensible au manque de lumière ?

Test
Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Test : Avez-vous besoin de luminothérapie ?

Question 1/9

Je me sens fatigué, surtout en automne et en hiver.



En savoir plus sur les applications de la luminothérapie

Applications de la luminothérapie


La lumière vive : Pour qui ? Et dans quels cas l’utiliser ?

90 % des utilisateurs de lampes de luminothérapie sont des personnes actives et en bonne santé. Elles ont recours à la luminothérapie pour avoir plus d’énergie et être en meilleure forme pendant la période sombre ou parce qu’elles sont confinées à l’abri de la lumière du jour. Auparavant, cette technique s’appliquait surtout aux troubles associés au dérèglement des rythmes biologiques comme la dépression saisonnière ou les troubles du rythme circadien (dérèglement du rythme veille/sommeil). Toutefois, avec les dernières découvertes et les différentes études scientifiques réalisées sur le sujet, le champ d’application de la thérapie par la lumière s’est élargi. On emploie dorénavant cette technique dans le traitement de la dépression non saisonnière ainsi que dans le traitement de la baisse de vitalité ou de moral, de l’anxiété, de la fatigue passagère, du décalage horaire…

La luminothérapie au quotidien

COMMENT CHOISIR SA LAMPE ?


 

Il existe différents types de dispositifs : les grandes lampes, les lampes de bureau compactes ou les lunettes mobiles. Pour bien choisir son appareil, vous devez tenir compte de votre style de vie. Vous devez vous poser les questions suivantes : Où allez-vous réaliser votre séance ? Au bureau ou à domicile ? Etes-vous souvent en déplacement ? Avez-vous besoin d’un appareil qui vous permette une exposition à plusieurs ? Choisissez un dispositif qui s’adapte à votre mode de vie sinon il vous sera difficile de suivre vos cures de lumière quotidiennement !

Comment utiliser la luminothérapie ?


 
Pour pratiquer cette thérapie naturelle, il vous suffit de vous munir d’un dispositif spécifiquement étudié pour la luminothérapie. Cet appareil doit impérativement bénéficier du marquage CE Médical afin de répondre aux normes de qualité et de sécurité. Très simple d’utilisation, le dispositif de luminothérapie permet de s’exposer devant une source de lumière vive pendant ½ heure voire 2 heures en fonction du matériel choisi. Pour un résultat optimal, il est recommandé de réaliser sa séance tous les jours.

Témoignages et études sur la luminothérapie

QUE PENSENT LES MÉDECINS DE LA LUMINOTHÉRAPIE ?


 

Les médecins sont aujourd’hui unanimes sur les bienfaits avérés de la luminothérapie. Ils reconnaissent l’impact du manque de lumière sur l’organisme. C’est pourquoi, les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à recommander à leurs patients la luminothérapie pour pallier le manque de luminosité en période hivernale ou tout au long de l’année pour ceux qui ne peuvent bénéficier de la lumière naturelle en journée. Cette technique de soin par la lumière est d’ailleurs très utilisée dans les hôpitaux, les centres du sommeil ou encore dans les EHPAD pour répondre aux divers troubles liés au sommeil, à la dépression saisonnière ou non saisonnière, au dérèglement de l’horloge biologique…

La luminothérapie est-elle vraiment efficace ?


 
Comme tout traitement, la luminothérapie a fait l’objet de nombreuses études cliniques et scientifiques pour démontrer son efficacité. En 2005, la luminothérapie a été reconnue officiellement par les associations psychiatriques américaines comme traitement de première choix contre les troubles affectifs saisonniers(dépression saisonnière ou blues hivernal). Des essais cliniques ont en effet montré une efficacité comparable à celle des médicaments antidépresseurs, sans les effets secondaires. Mais le champ d’application de la luminothérapie ne se limite pas aux troubles saisonniers, il est beaucoup plus vaste. Les résultats d’études prouvent de manière concrète et objective, l’impact positif de cette thérapie naturelle par la lumière sur les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil et du rythme ou encore les maladies neurodégénératives. Depuis quelques années, les chercheurs manifestent un grand intérêt pour cette technique de soin par la lumière.

Les bienfaits de la luminothérapie en vidéos


Histoire de la luminothérapie


Nous sommes passés de la simple observation des différents impacts de la lumière aux preuves concrètes de ses bienfaits sur l’organisme. C’est en 1984 que pour la première fois, le Professeur Norman Rosenthal (Psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health), démontra que le métabolisme de la mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil, était déréglé chez les personnes atteintes par la dépression saisonnière ou SAD (Seasonal Afective Disorder).

Ensuite, une nouvelle date marquera clairement la nouvelle ère de la luminothérapie moderne avec en 2002 la découverte des cellules ganglionnaires à mélanopsine. Contrairement aux cônes et aux bâtonnets qui nous permettent de voir de jour comme de nuit, ces cellules photoréceptrices permettent de retransmettre l’influx de la lumière au cerveau et plus exactement à notre horloge biologique.
Nous découvrirons par la suite que l’horloge biologique va bien au-delà du fait déjà complexe de réguler nos cycles sur 24h mais impliquent également des fonctions comme la mémoire, l’humeur, la vigilance, la cognition et le sommeil.

Histoire et origine de la luminothérapie

Luminothérapie : Questions réponses de nos clients sur la luminothérapie, les appareils et lampes de luminothérapie.

questions et réponses sur la luminothérapie


Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur la luminothérapie et ses applications.

La luminothérapie a-t-elle des fondements médicaux ?

Oui. Suite aux découvertes du Docteur Norman ROSENTHAL, un psychiatre américain, de nombreux tests cliniques ont permis d’établir le lien entre le manque de lumière et divers troubles qui peuvent survenir avec la période hivernale ou en cas d’exposition insuffisante ou décalée à la lumière naturelle. L’insuffisance de luminosité génère la sécrétion de mélatonine (fondements médicaux) en trop grande quantité. C’est cette hormone produite par l’épiphyse (glande pinéale) qui est à l’origine de notre besoin de sommeil. Les lampes de luminothérapie agissent sur la régulation de la mélatonine.

Comment utiliser les lampes de luminothérapie ?

Voici quelques exemples de programme d’utilisation des lampes (à adapter selon vos propres besoins et le type de matériel utilisé) :
dépression saisonnière : 30 à 45 mn en début de matinée pendant 4 semaines avec une intensité de 10 000 lux
insomnies : 30 à 45 mn en début de matinée jusqu’à disparition du trouble avec une intensité de 10 000 lux
travail de nuit où à horaires décalés : 30 à 45 mn avec une intensité de 10 000 lux dès l’arrêt des périodes de travail nocturnes
jet lag : séances de 30 mn le soir quelques jours avant un départ vers l’ouest, le matin avant un départ vers l’est.

Pourquoi choisir une « lampe de luminothérapie médicale » ?

La condition même d’une lampe de luminothérapie est une intensité lumineuse de 2 500 lux minimum. Tout éclairage produisant une lumière blanche et forte, comme les lampes halogènes par exemple, ne conviennent pas à la luminothérapie. Les lampes avec un agrément médical remplissent tous les critères requis pour une bonne thérapie. La lumière ne clignote pas et se diffuse uniformément. L’ensemble de la surface lumineuse est couvert par un écran de protection opaque qui filtre les rayons UV. La distance de traitement est suffisamment importante pour assurer un traitement agréable. La luminosité superficielle des lampes médicales est aussi basse que possible pour réduire l’éblouissement.

Les lampes de luminothérapie sont-elles un outil pour le travail des couleurs ?

Oui. Les personnes qui travaillent au moyen de lampes à lumière artificielle (artistes, peintres, tapissiers, créateurs en PAO informatique, coiffeurs, parfumeurs, tout commerce ayant un rapport avec les couleurs, les teintes et les textures …) ont souvent des problèmes de reconnaissance des couleurs. Les résultats de leurs travaux sont parfois loin de leur espérance. Aujourd’hui, l’utilisation de lampes de luminothérapie les aident assurément à résoudre ces problèmes en offrant un indice de rendu des couleur (IRC) optimal.

La luminothérapie présente-t-elle des risques ?

Non. Les lampes de luminothérapie peuvent être utilisées par toute personne qui supporte la lumière du soleil. Il n’existe, en effet, aucun problème lié aux rayonnements ultraviolet (UV) et infrarouge car ces lampes en sont dépourvues. Toutefois par précaution, la consultation préalable du médecin traitant, d’un ophtalmologiste ou d’un psychiatre est néanmoins nécessaire dans les cas suivants : antécédents de maladie des yeux (cataracte, glaucome….), syndrome maniaco-dépressif, prise de médicament augmentant la sensibilité des yeux à la lumière.

Quelle est la différence entre luminothérapie et simulation d’aube?

La simulation d’aube permet de réguler notre horloge biologique en indiquant à notre organisme les synchronisateurs jour/nuit. Cela nous permettra notamment de mieux s’endormir avec une imitation d’un coucher de soleil. Le matin, le simulateur va nous indiquer la phase de réveil en imitant le lever du jour et déclenche une sécrétion de cortisol (hormone anti-stress). Cela nous permet le matin, de se réveiller de façon naturelle et le soir, de s’endormir rapidement. La luminothérapie a un rôle différent du simulateur d’aube, elle permet en période hivernale de lutter contre les troubles liés au manque de lumière. En effet quand la lumière a une intensité inférieure à 2000 LUX, notre organisme sécrète de la mélatonine (hormone somnifère), ce qui engendre des troubles de l’humeur, de la fatigue, un état de déprime voire dépressif etc.. Le fait de s’exposer à une lampe de forte intensité lumineuse spécialement étudiée pour cette thérapie permet de bloquer la mélatonine et donc de retrouver une activité normale et un certain dynamisme perdu.

La luminothérapie est-elle une réponse à mes problèmes ?

Oui, si je manque d’énergie, je souffre de fatigue, de dépression saisonnière hivernale, de troubles du sommeil, du travail de nuit et/ou en horaires décalés, ou encore si je voyage souvent sur de longues distances et que je souffre du jet-lag (décalage horaire). Vous pouvez retrouver tous les champs d’application de la luminothérapie dans la partie du site « applications« .

Quels sont les bénéfices d’un simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube permet une synchronisation de l’horloge biologique en reconstituant un réveil naturel par une intensité lumineuse progressive sans l’agressivité et le stress des moyens de réveil habituels (sonnerie, radio). Toute personne, adultes comme nourrissons, peuvent bénéficier, grâce au simulateur d’aube, d’un endormissement et d’un réveil naturel et agréable. De plus, les simulateurs d’aube ont été testés cliniquement et apportent les résultats probants sur la sécrétion de cortisol (hormone anti-stress).

Peut-on bronzer avec les lampes de luminothérapie ?

Non. Les lampes de luminothérapie n’émettent pas d’UV contrairement à la lumière naturelle du jour. Chaque lampe, avec agrément médical, possède un écran protecteur filtrant les UV afin que toute personne puisse utiliser sa lampe en toute sécurité et qu’il n’y ait aucun danger pour les yeux et la peau. C’est pourquoi, le pôle santé SOLVITAL luminothérapie ne préconise que des lampes avec un agrément médical qui attestent l’absence de rayons nocifs pour la santé.