Les choses à faire soi-même en cas de dépression
Que peut on faire soi-même en cas de dépression ? Qui peut aider ?
Comment s’aider par soi-même ?
Il est très difficile, voire impossible de trouver par soi-même la force de sortir d’une dépression. Le recours à un professionnel est donc indispensable. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, consulter cette liste des numéros d’appel à l’aide gratuit !
Consulter
Si vous avez fait la démarche de consulter un médecin ou un psychologue, vous avez déjà fait un bon premier pas ! Cela montre que vous acceptez d’être aidé et que vous êtes prêt à exprimer votre souffrance. Ils peuvent vous soutenir dans cette période difficile.
Mais vous pouvez continuer à « vous aider », parallèlement au traitement proposé par les professionnels.
Repérer les signes précurseurs
Si vous avez des épisodes dépressifs récurrents, vous pouvez repérer les signes précurseurs d’un tel épisode. Ce repérage vous permettra de contacter un médecin ou de mettre rapidement en place d’autres stratégies qui peuvent éviter l’épisode dépressif.
Ces premiers signes peuvent être le sentiment d’être débordé ou stressé, des troubles du sommeil, de la fatigue, une difficulté à supporter du bruit… Observez-vous et faites une liste avec les signes de votre corps.
Mettre en place des stratégies antidépressives
Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Faites une liste avec les activités ou les choses qui peuvent vous détendre et éviter ou diminuer l’intensité d’une phase dépressive.
Ces stratégies pourraient être : écouter un CD, lire un livre, faire du sport, faire une promenade, prendre un bain de soleil ou de luminothérapie, appeler une amie, faire du Yoga, prendre un bain… Chaque personne est différente et a ses préférences. Vous pouvez alors vous créer vos stratégies individuelles.
Faire du sport
Il est prouvé que le sport et la lumière sont les meilleurs antidépresseurs. Toutefois, lors d’un épisode dépressif, on n’a pas souvent l’énergie pour engager une activité sportive !
Vous pouvez alors vous inscrire dans un club sportif qui vous forcera à y aller régulièrement. Il existe même des groupes sportifs spécialement conçus pour les personnes dépressives avec un coach qui vous motivera à bouger.
Faire de la relaxation
Vous pouvez vous inscrire dans un club de yoga, de sophrologie ou de relaxation. Ces activités vont vous aider à vous détendre et à remonter votre estime de soi. C’est aussi prouvé, méditer chasse la dépression.
Changer d’alimentation
Même si en ce moment vous préférez le chocolat car il est le seul aliment qui vous rend heureux, essayez de manger plus équilibré. Vous n’avez pas besoin de vous priver complètement du chocolat mais sachez que les bananes rendent également heureuses. Puis, tous les fruits et les légumes font du bien à l’organisme et à l’humeur.
Test
Souffrez-vous de dépression ?
Question 1/14
Je me sens triste et morne.
Interprétation du test sur la dépression
Mise en garde sur l'interprétation du résultat.
Ce test sur la dépression vous permet de mettre en avant des prédispositions possibles à la dépression. Ces informations sont fournies à titre informatif et non indicatif. En aucun cas, les résultats de ce test doivent être considérer comme un avis médical. L’interprétation des données et le résultat du test ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.
La dépression est une maladie, il est important d'en parler avec son médecin.
Résultat entre 14 et 25 points : Vous ne semblez pas souffrir de dépression.
Tout va bien. Vous n’êtes pas atteint de dépression. Globalement, vous êtes quelqu’un d’assez positif, confiant et de bonne humeur. Vous aimez être entouré d’amis ou sortir. Des sentiments de tristesse ou de doute qui peuvent parfois apparaître sont généralement passagers ou liés à des évènements douloureux. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches.
Résultat entre 26 et 37 points : déprime passagère ou tendance dépressive
Vous vous sentez régulièrement sans entrain. Parfois, vous dormez mal, manquez d’énergie et de motivation. Ces coups de blues sont généralement passagers.
Vous aimez malgré tout passer du temps avec vos proches. Vous êtes globalement content de vos réussites, même si des doutes peuvent parfois apparaître. Mais soyez attentifs à ces déprimes qu’ils ne se transforment pas en dépression.
Ce test n’ayant pas de valeur de diagnostic, nous vous conseillons de consulter un médecin si vos troubles perdurent pour déterminer davantage l’origine de vos difficultés et pour prévenir d’un trouble dépressif.
Résultat entre 38 et 56 points : dépression.
Attention, vous semblez souffrir d’un trouble dépressif. Vous vous sentez souvent triste, vous manquez d‘intérêt et de motivation, même pour les tâches les plus simples. Vous vous sentez coupable de tout et doutez de vous-même. Vos pensées sont souvent négatives.
Nous vous conseillons vivement de consulter un médecin afin qu’il puisse vous aider rapidement à vous sentir mieux. Ce test n’ayant pas de valeur diagnostique, le médecin pourra aussi davantage cerner vos difficultés.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez contacter un des nombreux numéros d'aide pour en parler. Parler est toujours une étape essentielle à la guérison de la dépression.